LE TRI

C’est du Centre de tri de Belin-Béliet que tout arrive et que tout part.
Retrouvez ici toutes les informations relatives à ce lieu qui est aussi l’endroit où se trouvent nos bureaux.

LE CENTRE DE TRI DE FRINGUETTE,
CŒUR NÉVRALGIQUE
DE L’ASSOCIATION

Centre névralgique de l’association, c’est de lui que tout part : l’atelier-tri de Fringuette reçoit environ 3 tonnes journalières de textile collecté en bornes par une équipe de chauffeurs-manutentionnaires. Sous la responsabilité de Rose- Marie Dos Santos et Nathalie Oustalet, une brigade d’agents de tri collecte, écrème, classe, inventorie, regroupe par saison, matière, typologie de vêtements, et prépare les réassorts hebdomadaires correspondant aux besoins des différentes boutiques-école Fringuette. Les vêtements trop usés ou non reclassables sont quant à eux destinés à notre partenaire Gebetex pour recyclage.

AGENT DE TRI CHEZ FRINGUETTE,
QUELLES MISSIONS ?

COLLECTE
& LIVRAISON DES DONS

DÉGRAISSAGE, ÉCRÉMAGE

ÉTIQUETAGE

PRÉPARATION DES COLLECTIONS

ROSE-MARIE DOS SANTOS

Encadrante technique d’insertion
au Centre de tri de Fringuette

Landaise d’origine, Nathalie s’installe en 2016 sur le Bassin d’Arcachon, quittant sa famille, ses amis, sa maison et son poste de manager dans la grande distribution pour rejoindre son compagnon. Elle se promet de ne jamais plus travailler dans ce secteur, quitte à enchainer petits boulots et emplois saisonniers.

Un beau jour, elle tombe sur une offre d’emploi de Fringuette : « j’étais la plus heureuse des femmes ! » Reçue le lendemain pour un entretien, elle devient, en à peine plus d’1 an, assistante technique d’insertion puis encadrante technique d’insertion. S’il faut préciser que le poste d’Anaïs Girard était à pourvoir, il faut dire aussi le courant avec Rose-Marie Dos Santos se passe de longues phrases : entre les deux femmes, une légère inflexion dans la voix suffit, plaçant d’emblée leur relation de travail sous le signe de la confiance mutuelle.

À la question de savoir ce que cet emploi chez Fringuette lui apporte, Nathalie avoue volontiers que c’est le contact humain re- trouvé, elle qui n’avait plus beaucoup d’occasion de se lier d’amitié avec quiconque, depuis son arrivée en Gironde. Toutes les 6 semaines, elle retourne même travailler en boutique, là où tout a commencé, pour prendre des nouvelles de celles qui sont devenues un peu plus que des clientes. Nathalie n’a envers la direction de Frin- guette que de la gratitude : de l’avoir fait évoluer, d’avoir cru en elle à un instant de vie où elle ne croyait pas en elle-même, de faire que ses journées s’enchainent sans se ressembler. Et dans quelques années ? « J’espère être toujours chez Fringuette ! »

Le 25 février 2016, ma vie a pris un tout autre chemin. C’était un jeudi. Alors moi-même en recherche d’emploi après une carrière de 26 ans dans une enseigne de prêt à porter, j’ai frappé à la porte de Fringuette, à la recherche d’une ancienne collègue dont j’avais entendu dire qu’elle était en parcours d’insertion au sein de l’association. […] J’ai été embauchée dix jours plus tard !

Centre névralgique de Fringuette, c’est au Centre de tri que les vêtements collectés sont traités, là que des dizaines de salarié.e.s en insertion débutent, là encore qu’il.elle.s reprennent pied, apprennent à travailler en équipe, requalifient leurs savoir-faire et gagnent en savoir-être, là encore qu’est faite la répartition entre les vêtements sélectionnés et ceux à transmettre à Gebetex, collecteur et recycleur de textile, là aussi que nous orientons nos stocks vers telle ou telle boutique. […] Ce que nos salarié·es ont perdu, c’est avant toute chose la confiance. Nous savons qu’ils ne sont parmi nous que de passage ; nous sommes là pour leur donner un coup de pouce, pour les booster et j’aime ça. Chaque jour j’en apprends sur moi-même, heureuse d’avoir enfin, moi aussi, trouvé un emploi dans lequel je m’épanouis.

Fringuette mérite d’être connue. D’autres Fringuette ! Ou Fringuette plus grand encore ! Pourquoi pas ?
C’est un cercle vertueux, puisque l’expansion permet d’accueillir davantage de salariés en insertion…

NATHALIE OUSTALET

Encadrante technique d’insertion
au Centre de tri de Fringuette

ACTUALITÉS DU CENTRE DE TRI

🤩 Après 8 années passées route d’Arcachon, le Centre de tri Fringuette de Belin-Béliet s’apprête à intégrer de nouveaux locaux !

👋 Fringuette vient de dire au revoir à Maria M. au terme d’un parcours de quelques mois à peine au sein du Centre de tri. Maria M. vient de signer un contrat  chez Intermarché Belin-Béliet en tant qu’employée de rayon. Bonne route à elle !

FRINGUETTE

Association chantier d’insertion

Nous rendre visite :

Bureaux & Centre de tri
rue Théophile Gautier, 
Zone Industrielle
SYLVA 21,
33830 BELIN-BÉLIET

Siège social & Atelier de couture
266 avenue de la Côte d’Argent
33380 BIGANOS

Nous joindre :

Bureaux & Centre de tri
05 56 88 10 76

Siège social & Atelier de couture 
05 56 82 74 72

Vous rendre en boutique :

ANDERNOS :
6 route de Bordeaux

BELIN-BÉLIET :
rue Théophile Gautier, 
Zone Industrielle
SYLVA 21

BIGANOS :
266 avenue de la Côte d’Argent

PESSAC :
Centre commercial Arago,
esplanade Alcide Bontou

LA TESTE-DE-BUCH :
7 rue du XIV Juillet

Nous suivre sur les réseaux sociaux :